Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur l’Alpina ACS 46, une tronçonneuse à essence capable de venir à bout de n’importe quel arbre.
Si vous ne savez pas quelle tronçonneuse acheter, je vous recommande de lire ma sélection des meilleures.
Caractéristiques de la tronçonneuse Alpina ACS 46
Moteur et lubrification
Avec une cylindrée de 45 cc, l’Alpina ACS 46 fournit une puissance de 1,8 kW et est capable de travailler à 11 000 tr/min et à une vitesse de coupe impressionnante de 21 m/s. Cette puissance associée à sa lame de 45 cm vous permettra d’attaquer presque tous les types d’arbres sans que la scie ne s’étouffe.
En revanche, l’ACS 46 est un peu plus lourde que les modèles similaires de marques haut de gamme comme Husqvarna, avec un poids de 7,68 kg avec la barre attachée. Par conséquent, bien qu’il s’agisse d’une machine maniable, elle peut être lourde pour les travaux d’ébranchage.
Quant au carburant à utiliser, il est recommandé d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 90. Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.
L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.
Le mélange d’huile recommandé pour l’Alpina ACS 46 est de 2,5% (1:40). Pour mélanger avec l’essence, vous pouvez acheter de l’huile pour moteur à deux temps McCulloch ou des tubes d’huile comme ceux-ci. Pour faire le mélange, j’utilise un de ces jerricans, qui me permet de mesurer le carburant pour faire le mélange et de faire le plein facilement dans la brousse.
Si l’on passe au moteur, il faut noter qu’il est réglé de série pour une performance optimale. Si vous n’êtes toujours pas satisfait et que vous souhaitez plus ou moins de nerf, vous pouvez régler le carburateur selon vos préférences en modifiant le mélange d’air et d’essence. Vous pouvez modifier la vitesse lente sur la vis L, la vitesse rapide sur la vis H et la vitesse de ralenti sur la vis T.
Comme vous devrez nettoyer le filtre à air en machine de temps en temps, il est doté d’un couvercle à ouverture rapide qui vous permet de changer le filtre en un clin d’œil.
Allumage
La mise en marche est très facile si vous suivez les étapes. Cette opération est facilitée par le fait que la machine dispose d’une pompe d’amorçage. Pour démarrer la machine, suivez les étapes suivantes :
- Mettez l’interrupteur en position ON
- Tirez le starter et appuyez 3 fois sur la pompe d’amorçage.
- Tirez sur la corde plusieurs fois jusqu’à ce que le moteur démarre.
- Tirez sur le starter et le moteur va démarrer.
Guide et chaîne
Il est vendu avec un guide de 45 cm, ce qui vous donne une longueur de coupe d’environ 40 cm et même plus. Avec cette taille, elle est particulièrement adaptée si vous souhaitez disposer d’une scie unique, car elle est suffisamment grande pour s’attaquer à n’importe quel arbre, mais ne possède pas de barre qui la rendrait ingérable pour les petits arbres ou les travaux d’ébranchage.
L’Alpina ACS 46 est équipé de la chaîne 21BPX072X d’Oregon. La chaîne a une épaisseur de 1,5 mm et un pas de 0,325″. Ce qui rend cette chaîne spéciale, ce sont les dents en micro-brosse avec un bord de coupe à rayon réduit, ce qui donne d’excellentes performances dans le bois dur.
Il convient également de mentionner que cette chaîne reste lubrifiée à tout moment grâce au système Lubri-Tec. Les rivets Lubrilink aident à retenir l’huile tandis que les trous Lubriwell dans les maillons aident à transporter l’huile.
La lime appropriée pour affûter cette chaîne doit avoir un diamètre de 4,8 mm. Ces fichiers Oregon sont parfaits pour la chaîne de cette machine. Je vous recommande également d’acheter une lime plate et une jauge de profondeur pour abaisser le bourrelet de profondeur lorsque vous constatez que la machine coupe moins qu’elle ne devrait. Vous pouvez acheter un kit d’affûtage comme celui-ci.
Pour régler la chaîne de l’Alpina ACS 46, vous aurez besoin d’une clé à molette. Vous devrez fixer le couvercle avec les vis latérales et avancer ou reculer la barre sur l’écrou situé en dessous avec la partie tournevis pour régler la tension au millimètre près.
N’oubliez pas que la chaîne s’étire à l’usage et cède un peu à la chaleur, il est donc recommandé de vérifier la tension de la chaîne chaque fois que vous faites le plein. Si vous roulez plus longtemps, vous n’aurez pas besoin de vérifier la tension aussi souvent.
Ce n’est pas un point mineur, car une chaîne trop lâche ou trop tendue entraîne une usure plus rapide de la roue d’entraînement, du rail de guidage, de la chaîne elle-même et du support de la manivelle.
La tension correcte est celle qui vous permet de soulever la chaîne à environ 3 ou 4 mm du centre du guide. N’oubliez pas non plus d’utiliser une bonne huile pour chaîne afin de prolonger la durée de vie du guide et de la chaîne tout en réduisant les contraintes sur la machine.
Atouts de la tronçonneuse Alpina ACS 46
LES PLUS 👍
- Elle est robuste, ce qui la rend adaptée aux travaux exigeants dans le jardin.
- Elle est facile à utiliser grâce à un démarrage simple par câble et une bonne maniabilité grâce à la double poignée.
- La poignée avec surface Soft-Touch offre un confort et une prise en main sûre.
LES MOINS 👎
- Cette tronçonneuse peut être qu’elle utilise de l’essence pour fonctionner, ce qui peut rendre son utilisation plus bruyante et plus polluante.
Fiche technique de la tronçonneuse Alpina ACS 46
- Puissance : 1,8 kW
- Déplacement : 45 см³
- Vitesse de coupe : 21 m/s
- Vitesse maximale : 11.000 RPM
- Lubrification : automatique
- Poids : 7,68 kg
- Lame : 45 cm
- Chaîne : Oregon 21BPX072X
- Pas : 0,325
- Jauge : 1,5 mm
- Puissance sonore : 112 dB(A)
- Vibrations : 8,55 – 8,02 m/s² (8,55 – 8,02 m/s²)