Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la tronçonneuse Husqvarna 562 XP, une tronçonneuse professionnelle capable de couper tout type d’arbre.
Si vous ne savez pas quelle tronçonneuse acheter, je vous recommande de lire ma sélection des meilleures tronçonneuses de cette année.
Caractéristiques de la tronçonneuse Husqvarna 562 XP
Moteur et lubrification
Avec une cylindrée de 59,8 cm3, la Husqvarna 562 XP a une puissance de 3,5 kW et est capable de travailler à 9 600 tr/min, atteignant une vitesse de coupe impressionnante de 28,3 m/s. Cette vitesse est obtenue grâce au système RevBoost, qui assure une accélération rapide et permet en même temps d’atteindre une vitesse plus élevée, particulièrement utile pour les tâches d’élagage.
En même temps, grâce au moteur doté de la technologie X-Torq, le 562 XP obtient de meilleures performances tout en réduisant les émissions, ce qui lui permet de respecter les réglementations environnementales les plus strictes sans aucune perte de puissance.
Un autre aspect qui contribue aux paramètres ci-dessus est le système d’injection d’air, qui éjecte les copeaux grossiers afin que le filtre ne soit pas obstrué et empêche la scie de surchauffer. Malgré cela, il est recommandé de nettoyer souvent les filtres car il n’est pas aussi efficace que nous le souhaiterions. Vous pouvez nettoyer le filtre (et changer la bougie d’allumage) en une demi-minute grâce au couvercle à ouverture rapide.
D’autre part, elle pèse 6,1 kg (sans équipement de coupe), ce qui, combiné à ces performances exceptionnelles, en fait un excellent choix pour abattre de grands arbres toute la journée sans trop s’épuiser. Il sera un peu lourd à tailler si vous n’êtes pas en forme.
En ce qui concerne le carburant, nous recommandons d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 90. Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.
L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.
Pour que vous ne tombiez pas en panne de carburant, cette machine est équipée d’un indicateur de niveau de carburant. Ceci est particulièrement utile si vous ne travaillez pas toute l’année car il est conseillé de ne pas laisser de carburant dans le réservoir car le mélange perd de ses propriétés avec le temps (vous perdez un peu d’octane).
Le mélange d’huile recommandé pour la Husqvarna 562 XP est de 2% (1:50). Pour mélanger avec l’essence, vous pouvez acheter de l’huile pour moteur à deux temps McCulloch ou des tubes d’huile comme ceux-ci. Pour faire le mélange, j’utilise un de ces bidons, qui me permet de mesurer le carburant pour faire le mélange et de faire le plein facilement dans la brousse.
Pour en revenir au moteur, nous constatons que nous n’avons pas besoin de toucher au carburateur. La 562 XP est dotée du système AutoTune qui adapte les performances de la machine aux conditions de température, d’humidité ou d’altitude dans lesquelles vous travaillez.
Un microprocesseur adapte le mélange air/carburant dans le carter. Le microprocesseur enregistre les données relatives à l’altitude, à l’humidité, à la température et au carburant et, à partir de là, il apprend et ajuste la machine pour vous donner les réglages optimaux pour chaque environnement.
Pour que tout cela soit possible, il faut un carter en magnésium capable de résister à des révolutions élevées et à un usage professionnel intensif, garantissant ainsi une longue durée de vie à la machine, même si vous travaillez quotidiennement. Un bonus supplémentaire pour la durabilité est que cette machine a un vilebrequin forgé en 3 parties.
Allumage
La conception du moteur et du démarreur permet à la machine de démarrer facilement. La résistance dans le cordon de démarrage a été réduite jusqu’à 40%. Il dispose également d’une pompe d’amorçage et d’une commande combinées (arrêt et tirage d’air) qui réduisent le risque d’étouffer le moteur.
Pour démarrer la machine, suivez les étapes suivantes :
- Tirez l’interrupteur du démarreur vers le haut (position starter).
- Appuyez sur la soupape de décompression et sur la pompe à essence (jusqu’à ce qu’elle commence à se remplir).
- Tirez sur la corde plusieurs fois jusqu’à ce que le moteur émette le signal de démarrage.
- Tirez sur le starter et le moteur va démarrer.
Guide et chaîne
Il est généralement vendu avec un guide de 45 cm, une taille qui sera suffisante, bien qu’il puisse être utilisé avec des guides jusqu’à 70 cm. Si vous n’allez pas travailler avec de très grands arbres, il est préférable de travailler avec un arbre qui tire plus vers 45 cm que vers 70 cm, car il sera plus maniable et vous pourrez appliquer plus de force sur l’épée.
De plus, pour que vous ne soyez pas trompé lors de l’abattage d’un arbre, cette machine dispose de mires d’abattage colorées. Ces repères vous empêcheront de faire preuve de créativité et d’abattre mal un arbre ou de créer des troncs cubistes par erreur.
Pour une lame de plus de 60 cm, ce modèle est équipé de la chaîne C85 de Husqvarna. Il s’agit d’une chaîne pour les travaux forestiers professionnels. Il a un calibre de 1,5 mm et un pas de 3/8″. Il possède des dents carrées, spécialement conçues pour travailler avec des machines puissantes et est capable d’extraire des copeaux plus gros, faisant avancer la coupe plus rapidement. Cette coupe plus agressive présente l’inconvénient de s’émousser un peu plus vite que les autres.
La lime appropriée pour affûter cette chaîne doit avoir un diamètre de 5,5 mm. Ces fichiers Oregon sont parfaits pour la chaîne de cette machine. Je vous recommande également d’acheter une lime plate et une jauge de profondeur pour abaisser le bourrelet de profondeur lorsque vous constatez que la machine coupe moins qu’elle ne devrait. Vous pouvez acheter un kit d’affûtage comme celui-ci.
Pour régler la chaîne de la Husqvarna 562 XP, vous aurez besoin d’une clé mixte. Vous devrez fixer le couvercle avec le boulon latéral, qui possède également des écrous de retenue pour ne pas les perdre dans la brousse, et avancer ou reculer le guide-chaîne sur l’écrou situé en dessous avec la partie tournevis pour régler la tension de la chaîne au millimètre près.
N’oubliez pas que la chaîne s’étire à l’usage et cède un peu à la chaleur, il est donc conseillé de vérifier la tension de la chaîne chaque fois que vous faites le plein. Si vous roulez plus longtemps, vous n’aurez pas besoin de vérifier la tension aussi souvent.
Ce n’est pas un point mineur, car une chaîne trop lâche ou trop tendue entraîne une usure plus rapide de la roue d’entraînement, du rail de guidage, de la chaîne elle-même et du support de la manivelle.
La tension correcte est celle qui vous permet de soulever la chaîne à environ 3 ou 4 mm du centre du guide. N’oubliez pas non plus d’utiliser une bonne huile pour chaîne afin de prolonger la durée de vie du guide et de la chaîne tout en réduisant les contraintes sur la machine.
Quant au débit d’huile, bien qu’il soit régulé de série pour une lubrification optimale, vous pouvez le régler à votre convenance s’il ne vous satisfait pas.
Atouts de la tronçonneuse Husqvarna 562 XP
LES PLUS 👍
- RevBoost: La technologie RevBoost fournit une vitesse de chaîne élevée et instantanée pour un ébranchage extrêmement efficace.
- Conçue pour les professionnels: Cette tronçonneuse est développée pour les bûcherons professionnels et les utilisateurs experts qui recherchent une puissance et une performance élevées.
- Technologie X-Torq: Le moteur avec la technologie exclusive X-Torq délivre plus de puissance lorsque vous en avez besoin, tout en réduisant consommation de carburant et les émissions nocives, offrant une meilleur efficacité énergétique.
LES MOINS 👎
- Cette tronçonneuse est son coût élevé par rapport à d’autres tronçonneuses sur le marché, cela peut ne pas être accessible pour tous les utilisateurs.
Fiche technique de la tronçonneuse Husqvarna 562 XP
- Puissance : 3,5 kW
- Déplacement : 59,8см³
- Vitesse de coupe : 28,3 m/s
- Vitesse maximale : 9.600 RPM
- Lubrification : automatique
- Bougie d’allumage : NGK CMR6H
- Poids : 6,1 kg
- Lame : 45-70 cm
- Chaîne : H42/K48/C85
- Pas : 3/8
- Jauge : 1,5 mm
- Puissance sonore : 118 dB(A)