Tronçonneuse thermique McCulloch CS 35S : Avis

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la McCulloch CS 35S, une petite tronçonneuse à essence parfaite pour travailler à la maison.

Caractéristiques de la tronçonneuse McCulloch CS 35S

Moteur et lubrification

Avec son moteur de 35 cm3, la McCulloch CS 35S offre une puissance de 1,44 kW, capable de travailler à 9000 tr/min et à une vitesse de coupe de 17,15 m/s. Cette puissance, associée à sa barre de 35 cm et à son poids de 4,6 kg, en fait un outil parfait pour l’abattage des petits arbres et pour la taille des branches des grands arbres avec agilité.

Il est recommandé que l’essence que vous utilisez pour le mélange ait un indice d’octane minimum de 90. Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.

L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.

Le mélange d’huile recommandé pour cette machine est de 2%. Pour mélanger avec l’essence, vous pouvez utiliser ces tubes d’huile pour moteur 2 temps. Je fais le mélange dans l’un de ces bidons, qui permettent de mesurer le carburant pour faire le mélange correctement et d’emporter le carburant en montagne pour faire le plein sans le faire tomber.

Une fois les réservoirs d’huile et de carburant remplis, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit d’autre. Les pales utilisées dans ce modèle étant de taille similaire, il n’est pas nécessaire de toucher à la quantité d’huile ou au mélange carburant/air.

Toutefois, si les réglages d’usine ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours modifier le régime de ralenti et le carburateur pour modifier le mélange air/carburant. Pour régler le régime de ralenti, tournez la vis « T » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne s’arrête.

Si vous devez nettoyer le filtre, vous ne perdrez pas de temps ; la machine est équipée d’une seule vis en haut, que vous pouvez desserrer avec un tournevis pour retirer le couvercle et nettoyer le filtre en une minute.

Allumage

Le démarrage est facilité par le système Soft Start, qui réduit jusqu’à 40 % la résistance sur le cordon du démarreur.

Pour faciliter le démarrage à froid, la machine est équipée d’une pompe d’amorçage qui alimente le circuit en carburant. Après avoir freiné la chaîne, vous devez tirer le starter, appuyer 10 fois sur la pompe et tirer plusieurs fois sur la corde jusqu’à ce que le moteur démarre. Après cette première explosion, vous appuyez sur le starter et avec les tirages suivants, le moteur démarre.

Guide et chaîne

En raison de sa taille et de sa puissance, la machine est conçue pour être utilisée avec des guides de 33 à 38 cm. Il est généralement vendu avec une barre de 35 cm, ce qui est parfait pour abattre sans effort les petits arbres.

La chaîne utilisée est une Oregon 91PJ052X. Cette chaîne a une épaisseur de 1,3 mm et un pas de chaîne de 3/8″. Il s’agit d’une chaîne à profil bas qui minimise le risque de rebond.

La lime appropriée pour affûter cette chaîne doit avoir un diamètre de 4 mm. Vous pouvez utiliser un jeu de limes tel que celui-ci qui comprend également un guide et une lime plate pour réduire le bourrelet de profondeur de la chaîne (il est recommandé de réduire le bourrelet de profondeur tous les 3 affûtages de la chaîne).

Pour régler la chaîne, vous aurez besoin d’une clé à molette. Vous devrez desserrer les deux vis qui maintiennent le couvercle et utiliser la partie tournevis pour déplacer le guide en avant ou en arrière afin de régler la tension de la chaîne au millimètre près.

La tension correcte est celle qui vous permet de soulever la chaîne à environ 3 ou 4 mm du centre du guide. N’oubliez pas non plus d’utiliser une bonne huile pour chaîne afin de prolonger la durée de vie du guide et de la chaîne tout en réduisant les contraintes sur la machine.

Atouts de la tronçonneuse McCulloch CS 35S

LES PLUS 👍

  • Puissance d’abattage élevée : La tronçonneuse est idéale pour élaguer et abattre des arbres de petites tailles grâce à sa puissance de 1400 watts.
  • Démarrage facile et confortable : Le système Soft-Start réduit jusqu’à 40 pour cent la résistance dans le câble du starter et facilite le démarrage de l’appareil.
  • Couper en toute sécurité : En cas de rebond, le frein de chaîne à double activation se déclenche automatiquement et arrête la tronçonneuse.

LES MOINS 👎

  • Il est nécessaire de remplir régulièrement le réservoir avec de l’huile et de l’essence pour maintenir son bon fonctionnement.

Fiche technique de la tronçonneuse McCulloch CS 35S

  • Puissance : 1,44 kW
  • Déplacement : 35 см³
  • Vitesse de coupe : 17,15 m/s
  • Vitesse maximale : 9.000 RPM
  • Chaîne : Oregon 91PJ052X
  • Bougie d’allumage : CMR7H
  • Lubrification : automatique
  • Poids : 4,6 kg
  • Guide : 35 cm
  • Emplacement : ⅜ »’.
  • Puissance sonore : 111 dB(A)
  • Vibration : 6,6 – 5,7 m/s²

Vidéo démonstration de la tronçonneuse McCulloch CS 35S

Laisser un commentaire