Dans cet article, je vous présente de découvrir la tronçonneuse McCulloch CS 50S, une tronçonneuse à essence polyvalente qui vous permettra de vous attaquer aux gros arbres tout en étant capable de traiter les plus petits.
Caractéristiques de la tronçonneuse McCulloch CS 50S
Moteur et lubrification
Avec son moteur de 50 cm3, la McCulloch CS 50S offre une puissance de 2,1 kW, capable de travailler à 9 000 tr/min et d’atteindre une vitesse de coupe de 24,1 m/s. Cette puissance, associée à une barre de 45 cm et à un poids de 5,9 kg, en fait un bon choix si vous souhaitez couper des arbres de petite et de grande taille.
Ces excellentes performances sont obtenues en partie grâce au système Oxy Power, qui améliore l’efficacité de la machine, vous donnant plus de puissance tout en réduisant les émissions de 70% et la consommation de 20%.
En outre, la machine est équipée du système de filtrage CCS ; grâce à son système de nettoyage centrifuge, elle éjecte les copeaux avant qu’ils n’atteignent le filtre. Cela permet non seulement de réduire le nombre de nettoyages du filtre, mais aussi d’éviter que la machine ne chauffe et de contribuer à une performance optimale.
Quant au carburant à utiliser, il est conseillé d’utiliser de l’essence dont l’indice d’octane minimum est de 90. Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.
L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.
Le mélange d’huile recommandé pour cette machine est de 2%. Pour faire le mélange avec l’essence, vous pouvez acheter de l’huile pour moteur à deux temps McCulloch ou des tubes d’huile comme ceux-ci. Pour le mélange, j’utilise un de ces bidons, qui me permet de mesurer le carburant pour faire le mélange et de faire le plein facilement dans la brousse.
Une fois les réservoirs d’huile et de carburant remplis, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit d’autre. La machine est livrée avec un réglage du carburateur qui convient généralement à tous les utilisateurs. Vous ne devriez pas non plus avoir à régler le débit d’huile.
Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait des réglages d’usine, vous pouvez toujours modifier le régime de ralenti si la chaîne tourne sans utiliser l’accélérateur. Vous devrez tourner la vis en « T » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne s’arrête.
Si vous devez nettoyer le filtre, vous ne perdrez pas une minute ; la machine dispose d’une seule vis pour desserrer le couvercle, que vous pouvez desserrer avec la clé mixte ou même une pièce de monnaie.
Mise en marche
L’allumage est facilité par le système Soft Start, qui réduit jusqu’à 40 % la résistance sur le cordon du démarreur.
Pour faciliter le démarrage à froid, la machine est équipée d’une pompe d’amorçage qui alimente le circuit en carburant. Après avoir freiné la chaîne, vous devez tirer le starter, appuyer 10 fois sur la pompe et tirer plusieurs fois sur la corde jusqu’à ce que le moteur démarre. Ensuite, vous appuyez sur le starter et avec les tractions suivantes, le moteur démarre.
Guide et chaîne
En raison de sa taille et de sa puissance, la machine est conçue pour être utilisée avec des guides de 38 à 45 cm. Il est généralement vendu avec l’épée de 45 cm, qui est suffisamment grande pour attaquer la plupart des arbres sans être trop difficile à manier avec les plus petits. À moins que vous ne soyez un professionnel, cela vous suffira amplement.
La chaîne utilisée est une McCulloch CHO037. Cette chaîne a une épaisseur de 1,3 mm et un pas de chaîne de 0,325 ». Il s’agit d’une chaîne avec des dents en micro-brosse qui vous donnera une coupe rapide mais pas aussi agressive que les dents carrées. Si vous ne trouvez pas la chaîne McCulloch, vous pouvez utiliser la Husqvarna H30, qui a presque les mêmes spécifications.
La lime adaptée à l’affûtage de cette chaîne doit avoir un diamètre de 4,8 mm. Ces fichiers sont spécifiques à la chaîne de cette machine.
Pour régler la chaîne, vous aurez besoin d’une clé combinée, qui est intégrée à la machine pour que vous soyez toujours prêt. Vous devrez desserrer les deux vis qui maintiennent le couvercle latéral et avec la partie tournevis de la clé à chaîne, vous devrez déplacer le guide en avant ou en arrière pour régler la tension de la chaîne au millimètre près.
Atouts de la tronçonneuse McCulloch CS 50S
LES PLUS 👍
- Puissance élevée: La tronçonneuse thermique McCulloch CS 50S dispose d’un moteur de 2100 W, ce qui lui permet de couper efficacement des branches épaisses et des arbres moyens.
- Longueur de lame importante: Avec une longueur de lame de 45 cm, la tronçonneuse peut couper de grandes branches et des troncs d’arbres avec une grande précision.
- Réduction des émissions polluantes: La technologie OxyPower permet de réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant, rendant l’utilisation de la tronçonneuse plus respectueuse de l’environnement.
LES MOINS 👎
- Étant un peu lourde, l’utilisation sur de longues périodes peut devenir fatiguant pour le bras et l’épaule
Fiche technique de la tronçonneuse McCulloch CS 50S
- Puissance : 2,1 kW
- Déplacement : 50,2 см³.
- Vitesse de coupe : 24,1 m/s
- Vitesse maximale : 9 000 tr/min
- Bougie d’allumage : Husqvarna HQT-1 / Brisk PR17YC
- Lubrification : automatique
- Poids : 5,9 kg
- Guide : 45 cm
- Chaîne : McCulloch CHO037 / Husqvarna H30
- Pas : 0,325
- Jauge : 1,3 mm
- Puissance sonore : 122 dB(A)
- Vibrations : 7,76 – 9,33 m/s² (7,76 – 9,33 m/s²)