Tronçonneuse à batterie WORX WG322E.9 : Avis

Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse à batterie Worx WG322, une tronçonneuse sans fil qui se distingue par sa légèreté, ce qui la rend parfaite pour les travaux d’élagage. Avant de poursuivre, et si vous n’y connaissez rien en tronçonneuses à batterie, je vous recommande de jeter un œil à mon guide d’achat et à ma sélection des meilleures tronçonneuses sans fil de cette année.

Caractéristiques de la tronçonneuse WORX WG322E.9

Moteur et lubrification

La tronçonneuse à batterie Worx WG322 est dotée d’un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 20V. Les batteries Worx conviennent à tous leurs outils et sont vendues dans des capacités allant de 2Ah à 5Ah. Par défaut, il est livré avec une batterie de 2 Ah, mais vous pouvez acheter la machine sans la batterie et acquérir une batterie de 5 Ah avec laquelle vous pourrez étendre considérablement votre autonomie.

Gardez à l’esprit qu’avec les 2 Ah, vous pourrez travailler pendant une demi-heure sans vous arrêter, bien qu’en travaillant calmement, vous pourriez atteindre près d’une heure sans problème. Vous aurez également besoin d’un chargeur ; en particulier, ce type de batterie se recharge en une demi-heure à une heure avec le chargeur WA3880.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une machine très puissante, elle est capable de travailler à 2100 tours/minute, ce qui lui permet d’entrer dans les branches avec une certaine facilité. Dans tous les cas, je ne vous recommande pas de vous attaquer à des branches de plus de 20 cm de diamètre car sa faible vitesse de coupe la rend inadaptée aux coupes d’une certaine taille.

Ce qui distingue le WG322, c’est son poids super-réduit de 2,8 kg. Autre atout supplémentaire, il n’est livré qu’avec une seule batterie placée sous et au centre de la machine, ce qui facilite sa manipulation car le centre de gravité est stabilisé.

Grâce à cette maniabilité et à son faible poids, il est possible de l’utiliser avec une perche pour accéder aux branches plus hautes sans avoir à acheter un sécateur. L’extension télescopique n’est pas fournie par défaut avec la machine, mais peut être achetée pour un peu plus de 50 €.

La lubrification n’est pas non plus une science exacte. Tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est d’acheter une huile pour chaîne comme celle-ci, d’Oregon ou autre, et de remplir le réservoir de 133 ml. La lubrification est automatique et ne consomme pas plus que les autres modèles à essence (un réservoir toutes les trois charges de batterie environ). Dans tous les cas, le réservoir d’huile est doté d’un voyant sur le côté afin que vous puissiez vérifier le niveau à tout moment.

Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse. .

Comme il ne s’agit pas d’une machine à moteur à combustion, l’entretien est réduit au minimum, et vous n’aurez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

Ainsi, cette tronçonneuse sera parfaite à emporter dans votre voiture sans rien salir si vous avez une ferme loin de chez vous. En plus de pouvoir travailler avec une veste de soirée, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2, et vos oreilles se reposeront un peu plus car vous n’aurez pas à écouter le bruit de la machine entre les coupes.

En outre, cette machine est plus silencieuse que les modèles à combustion. Bien que la plupart des utilisateurs soulignent qu’il s’agit d’un modèle particulièrement silencieux, il n’est pas inoffensif et, comme d’autres modèles, il peut provoquer des acouphènes dans vos oreilles. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser un casque avec des protège-oreilles comme celui-ci.

Allumage

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre qu’elle s’étouffe ou qu’il faille forcer pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la charge de la batterie.

Guide et chaîne

Le Worx WG322 possède une barre de 25 cm, ce qui vous permettra de couper des arbres de même diamètre, même si je vous recommande de ne pas vous attaquer aux arbres de plus de 20 cm de diamètre. Cette caractéristique, combinée à son poids, en fait l’une des lames les plus maniables pour les travaux d’élagage.

La chaîne est garantie par l’Oregon. Il s’agit de l’AdvanceCut (90PX040G de l’Oregon), une chaîne de 1,1 mm d’épaisseur avec des dents chanfreinées qui permettent de réduire les vibrations et le rebond et qui sont particulièrement adaptées aux tronçonneuses d’élagage.

Pour vous faciliter la vie, cette machine dispose d’un réglage de la chaîne sans outil. En outre, grâce au système de tension automatique, la Worx WG322E.9 maintient la tension correcte à tout moment, évitant ainsi au moteur d’être sollicité par une tension excessive.

La tension correcte de la chaîne est celle qui permet à la chaîne d’être soulevée de 3 à 4 mm au centre du guide.

Atouts de la tronçonneuse WORX WG322E.9

LES PLUS 👍

  • Portabilité: Comme elle fonctionne sans fil, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de rester près d’une source d’alimentation ou de traîner un câble avec vous. Cela peut vous permettre de travailler plus librement et de couper des branches dans des endroits plus difficiles d’accès.
  • Système de tension automatique de la chaîne: Cela garantit une tension optimale de la chaîne pour une meilleure performance et une durée de vie prolongée.
  • Lubrification automatique et indicateur de niveau d’huile: Cela facilite l’entretien de la tronçonneuse et permet de vérifier facilement si l’huile est nécessaire.

LES MOINS 👎

  • Cette tronçonneuse est qu’elle est livrée sans batterie ni chargeur, donc vous devrez les acheter séparément pour pouvoir utiliser l’outil

Fiche technique de la tronçonneuse WORX WG322E.9

  • Vitesse de coupe : 3,8 m/s
  • Poids : 2,81 kg
  • Batterie : 20V
  • Capacité : 2 – 5 Ah
  • Chargeur : WA3880
  • Lame : 25 cm
  • Chaîne : Oregon 90PX040G
  • Pas : 3/8″
  • Jauge : 1,09 mm
  • Réservoir d’huile : 133 ml
  • Lubrification : automatique

Vidéo démonstration de la tronçonneuse WORX WG322E.9

Laisser un commentaire