Tronçonneuse thermique Husqvarna 135 Mark II : Avis

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la Husqvarna 135 Mark II, l’une des tronçonneuses préférées des particuliers qui veulent une tronçonneuse à essence rapide et fiable pour des travaux occasionnels.

Caractéristiques de la tronçonneuse Husqvarna 135 Mark II

Moteur et lubrification

Avec son moteur de 38 cm3, la Husqvarna 135 Mark II a une puissance de 1,6 kW et est capable de travailler à 9000 tr/min. Cette puissance, associée à sa barre de 35 cm et à son poids de 4,7 kg, en fait un outil parfait pour l’abattage des arbres de petite et moyenne taille et pour la taille des branches des grands arbres avec agilité.

Il est recommandé que l’essence que vous utilisez pour le mélange ait un indice d’octane minimum de 90. Un indice d’octane inférieur peut augmenter la température du moteur et l’endommager.

L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.

Le mélange d’huile recommandé pour cette machine est de 2%. Husqvarna recommande généralement son huile pour moteur 2 temps, mais vous pouvez utiliser toute autre marque.

Une fois que les réservoirs d’huile et de carburant ont été remplis, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit d’autre. Les lames utilisées sur ce modèle étant de taille similaire, il n’est pas nécessaire de toucher à la quantité d’huile ou au mélange carburant/air.

Toutefois, si les réglages d’usine ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours modifier le régime de ralenti si la chaîne tourne sans utiliser l’accélérateur. Vous devrez tourner la vis en « T » dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne s’arrête.

Il convient de noter que le fonctionnement du moteur est protégé par le système d’injection d’air, qui élimine les saletés avant qu’elles n’atteignent le filtre à air de la machine. D’une part, cela signifie que vous ne devez pas nettoyer le filtre très souvent, et d’autre part, cela améliore les performances du moteur.

Cela dit, la consommation de carburant, les émissions et les niveaux sonores de ce modèle sont dans la moyenne par rapport aux modèles de cylindrée similaire.

Mise en marche

Le démarrage et l’arrêt sont facilités par la commande combinée. Les positions d’allumage, d’arrêt et de contrôle de l’air sont unifiées en une seule commande. La commande combinée empêche le moteur de s’étouffer et facilite le démarrage du moteur à chaud comme à froid.

En outre, pour faciliter le démarrage à froid, la machine est équipée d’une pompe d’amorçage pour alimenter le circuit en carburant. Après avoir freiné la chaîne, vous devrez tirer le starter, appuyer 6 fois sur la pompe et tirer plusieurs fois sur la corde jusqu’à ce que le moteur démarre.

Guide et chaîne

En raison de sa taille et de sa puissance, la machine est conçue pour être utilisée avec des guides de 35 ou 40 cm.

La chaîne utilisée est une Husqvarna S93G. Cette chaîne a une jauge de 1,3 mm et un pas de chaîne de ⅜ ». Ce type de chaîne est d’une grande précision et est conçu pour réduire les vibrations et les risques de rebond.

La lime adaptée à l’affûtage de cette chaîne doit avoir un diamètre de 4 mm. Pour moins de 10 €, vous pouvez acheter 3 ou 4 de ces fichiers.

Le réglage de la chaîne se fait à l’aide d’un tournevis ou d’une clé combinée comme sur de nombreuses autres tronçonneuses. Une fois que le guide est en place et que les vis ne sont pas complètement serrées, vous devrez tourner la chaîne pour augmenter la tension. Cela peut vous ralentir par rapport à d’autres machines dotées de tendeurs manuels, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un système plus robuste.

Atouts de la tronçonneuse Husqvarna 135 Mark II

LES PLUS 👍

  • Cylindrée compacte : La tronçonneuse Husqvarna 135 MARK II est dotée d’une cylindrée de 38 cm³, ce qui la rend compacte et facile à manier pour des tâches de coupe de petite à moyenne envergure.
  • Guide de 41 cm : Elle est équipée d’un guide de 41 cm, ce qui lui permet de couper des branches de grandes tailles en toute sécurité.
  • Facilité d’utilisation : Elle est conçue pour être facile à utiliser, avec des commandes simples et intuitives pour les utilisateurs de tous niveaux de compétences.

LES MOINS 👎

  • Puissance limitée : La tronçonneuse Husqvarna 135 MARK II possède une puissance limitée par rapport à certaines tronçonneuses professionnelles

Fiche technique de la tronçonneuse Husqvarna 135 Mark II

  • Puissance : 1,6 kW
  • Déplacement : 38 см³
  • Vitesse maximale : 9.000 RPM
  • Vitesse de coupe : 22,3 m/s
  • Poids : 4,7 kg
  • Guide : 35,56 cm
  • Chaîne : S93G
  • Consommation de carburant : 725 g/kWh
  • Bougie d’allumage : NGK BPMR7A
  • Émissions : 804 g/kWh
  • Vibrations : 3,72 – 5,5 m/s²
  • Bruit : 116 dB(A)

Vidéo démonstration de la tronçonneuse Husqvarna 135 Mark II

Laisser un commentaire