Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la Husqvarna 372 XP, l’une des tronçonneuses préférées des professionnels qui veulent le plus de puissance pour abattre des arbres de toute taille.
Caractéristiques de la tronçonneuse Husqvarna 372 XP
Moteur et lubrification
Avec son moteur de 70,7 cm3, la Husqvarna 372 XP a une puissance de 4,1 kW et est capable de travailler à 13500 tr/min. Combinez cette puissance avec sa lame de 71 cm et elle est plus que suffisante pour attaquer n’importe quel arbre, quelle que soit sa dureté ou sa taille.
Il est recommandé que l’essence que vous utilisez pour le mélange ait un indice d’octane minimum de 90. Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.
L’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.
Le mélange d’huile recommandé pour cette machine est de 2%. Husqvarna recommande généralement son huile pour moteur 2 temps, mais vous pouvez utiliser toute autre marque.
Une fois les réservoirs d’huile et de carburant remplis, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit, sauf si vous travaillez dans des conditions extrêmes, car la machine est réglée pour une lubrification et une consommation de carburant optimales.
Au cas où vous souhaiteriez régler un peu plus finement la machine, la pompe à huile est réglable, donc si vous trouvez que vous avez besoin d’un débit d’huile plus ou moins important, il suffit de tourner une vis avec un tournevis. Si vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre, vous réduisez la quantité d’huile et vice versa. La machine est livrée d’usine avec un tour ouvert depuis la position fermée.
Le moteur est doté du système X-Torq, qui réduit la consommation de carburant et les émissions d’échappement afin de respecter les réglementations environnementales les plus strictes. La consommation de carburant ne sera que de 426 g/kWh ; compte tenu du rapport puissance/carburant, ce chiffre sera inférieur à celui des machines Husqvarna moins puissantes comme la 562 XP.
Si vous n’êtes pas satisfait des réglages d’usine, vous pouvez modifier le carburateur pour obtenir un mélange air/carburant différent et varier le régime à la fois au ralenti et à plein gaz.
Le système de nettoyage centrifuge Air Injection contribue à ce niveau d’efficacité. Ce système comprend un ventilateur qui souffle une grande partie de la saleté avant qu’elle n’atteigne le filtre à air, ce qui réduit la fréquence de remplacement des filtres et améliore les performances de la machine.
Si vous devez changer le filtre, ce n’est pas un problème non plus, car la machine intègre un système de dégagement rapide du filtre à air pour que vous ne perdiez pas de temps à le nettoyer.
Guide et chaîne
Bien que la machine soit conçue pour utiliser des guides de 38 cm à 71 cm, elle a tendance à être utilisée avec la lame de 71 cm.
La chaîne utilisée est une Husqvarna H42. Cette chaîne a une jauge de 1,5 mm et un pas de chaîne de ⅜ ». Il s’agit également d’une chaîne à dents carrées qui est parfaite pour une coupe rapide et agressive. Ce type de chaîne est conçu pour les bois durs et présente l’inconvénient de moins bien réagir à la saleté et de s’émousser un peu plus rapidement que les chaînes à dents rondes.
Le réglage de la chaîne se fait à l’aide d’un tournevis ou d’une clé combinée comme sur de nombreuses autres tronçonneuses. Une fois le guide monté et les boulons pas complètement serrés, vous devrez tourner la chaîne pour augmenter la tension. Cela peut vous ralentir par rapport à d’autres machines dotées de tendeurs manuels, mais dans l’ensemble, il s’agit d’un système plus robuste.
Atouts de la tronçonneuse Husqvarna 372 XP
LES PLUS 👍
- Puissance élevée : La tronçonneuse Husqvarna 372 XP est dotée d’une puissance de 70.7 cm³ et 4.1 kW, ce qui la rend idéale pour des travaux de coupe intensifs et quotidiens.
- Technologie X-Torq : Elle bénéficie de la nouvelle technologie moteur X-Torq, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et le niveau d’émissions polluantes.
- Guide chaîne remplaçable : Elle est équipée d’un guide chaîne de 45 cm RSN, en plus d’un guide à pignon remplaçable, ce qui facilite le remplacement et l’entretien.
LES MOINS 👎
- Poids lourd : La tronçonneuse Husqvarna 372 XP est assez lourde, ce qui peut rendre difficile pour certains utilisateurs de la manier pendant de longues périodes de temps.
Fiche technique de la tronçonneuse Husqvarna 372 XP
- Puissance : 4,1 kW
- Déplacement : 70,7 см³.
- Vitesse maximale : 13 500 tr/min
- Poids : 6,6 kg
- Guide : de 38 à 71 cm
- Chaîne : Husqvarna H42
- Consommation de carburant : 426 g/kWh
- Bougie d’allumage : Champion RCJ7Y, NGK BPMR7A
- Émissions : 742 g/kWh
- Vibrations : 5,7 – 8,0 m/s²
- Bruit : 118 dB(A).