Tronçonneuse à batterie Makita DUC353Z : Avis

Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse à batterie Makita DUC353Z, une puissante tronçonneuse à batterie pour faire du bois de chauffage sans complications.

Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses à batterie, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.

Caractéristiques de la tronçonneuse Makita DUC353Z

Moteur et lubrification

Le Makita DUC353Z est alimenté par une batterie au lithium. Il est vendu sans piles. Vous pouvez acheter des batteries de 2, 3, 4, 4, 5 et 6 Ah et un chargeur. Ma recommandation est que si vous devez acheter une batterie, choisissez celle qui a plus d’Ah pour une plus grande autonomie. Si vous voulez faire des économies, vous pouvez envisager d’acheter des piles d’une autre marque (toujours 18 V). Ces batteries Boetpcr sont vendues par lot de 2 et ont une capacité de 5 Ah.

Je vous laisse ici cet article qui explique de manière très simple le fonctionnement d’une pile au lithium.

Avec le chargeur makita, vous pouvez charger deux batteries de 6 Ah en même temps en 1 heure, deux batteries de 5 Ah en 45 minutes et deux batteries de 3 Ah en un peu plus de vingt minutes. Avec une seule charge, vous pourrez travailler pendant environ une demi-heure. Si vous avez deux paires de piles, vous pouvez travailler en continu.

Avec son moteur BL sans balais, l’utilisation de l’énergie est plus efficace, ce qui permet d’obtenir plus de puissance pour le même ampérage. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’une machine fonctionnant sur batterie, elle vous offre une vitesse de coupe impressionnante de 20 m/s, pas moins que n’importe quelle tronçonneuse à essence.

Le fait qu’il s’agisse d’une machine fonctionnant sur batterie ajoute un peu au poids de la tronçonneuse électrique et à essence. Ce modèle particulier pèse 5,2 kg, ce qui, bien que n’étant pas le plus léger, vous permet de travailler sans grand effort.

Cette combinaison de puissance et de poids permet d’abattre confortablement des arbres jusqu’à 30 cm de diamètre. Cette tronçonneuse est particulièrement recommandée pour les petits arbres ou pour faire du bois de chauffage pour un usage quotidien.

Nous avons indiqué précédemment que les batteries pouvaient offrir une autonomie d’environ une demi-heure en cas d’utilisation intensive. Sachez que le DUC353Z intègre plusieurs améliorations pour économiser l’énergie par rapport à ses concurrents.

D’une part, la machine s’éteint automatiquement si l’utilisateur n’appuie pas sur le bouton de verrouillage pendant 10 secondes après la mise en marche. En outre, si l’utilisateur n’appuie pas sur la gâchette pendant 1 minute, elle s’éteint également.

Vous pouvez surveiller le niveau d’énergie sur les LED de la batterie, ce qui vous permet de calculer votre autonomie au cas où vous n’auriez pas de source de recharge à portée de main. L’affichage LED vous indique le niveau de chaque batterie indépendamment.

Le système de lubrification est automatique et le réservoir est transparent, ce qui vous permet de vérifier le niveau d’huile à tout moment. Si vous estimez que le débit d’huile n’est pas suffisant, vous pouvez le régler à l’aide d’un tournevis.

Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.

Comme il s’agit d’une tronçonneuse à batterie, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 ni à avaler de la fumée. Elle est également plus silencieuse que les machines à essence. Cependant, vous devez savoir que la différence de bruit avec une tronçonneuse à essence n’est pas aussi importante que vous le pensez et peut provoquer des acouphènes. Vous pouvez donc vous protéger avec ce casque et ces protections auditives de l’Oregon, qui vous seront également utiles si vous utilisez la débroussailleuse.

Mise en marche

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire des efforts pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez qu’à charger les batteries, démarrer la machine et appuyer sur la gâchette.

Guide et chaîne

Le DUC353Z est équipé d’un guide de 35 cm de long, ce qui le rend parfait pour l’abattage de petits arbres et la fabrication de bois pour un usage quotidien.

La chaîne est assez fine, avec une jauge de 1,1 mm et un pas de ⅜ ». Le type de dent est semi-brossé, ce qui réduit le risque de rebond. Ceci, combiné à sa vitesse élevée, en fait une chaîne très efficace pour tous les types de bois.

Pour régler la chaîne, vous n’avez pas besoin de clés. La chaîne du DUC353Z est réglée à la main. Soulevez le verrou et vous pouvez desserrer le fil qui fixe la barre. Une fois desserrée, vous déplacez la barre en avant ou en arrière sur un autre fil pour serrer la chaîne au millimètre près.

Atouts de la tronçonneuse Makita DUC353Z

LES PLUS 👍

  • Tronçonneuse brushless pour une performance élevée et une durée de vie prolongée
  • Très légère et maniable pour une utilisation confortable
  • Équipée d’un système de coupure électrique pour une sécurité accrue

LES MOINS 👎

  • Le prix peut être élevé par rapport à d’autres modèles de tronçonneuse sur batterie

Fiche technique de la tronçonneuse Makita DUC353Z

  • Batterie : 2 x 18 V
  • Vitesse de coupe : 20 m/s
  • Poids : 5,2 kg
  • Guide : 35 cm
  • Dents de la chaîne : Semi-brosse
  • Emplacement : ⅜ »’.
  • Jauge : 1,1 mm
  • Réservoir d’huile : 0,2 L
  • Lubrification : automatique réglable
  • Puissance sonore : 100,4 dB(A)

Vidéo démonstration de la tronçonneuse Makita DUC353Z

Laisser un commentaire