Dans ces lignes, je vais vous faire découvrir la tronçonneuse électrique Oregon CS1500, une tronçonneuse électrique qui se distingue par sa puissance et sa facilité d’entretien.
Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses électriques, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.
Caractéristiques de la tronçonneuse Oregon CS1500
Moteur et lubrification
L’Oregon CS1500 est équipée d’un moteur électrique de 2,4 kW capable de fonctionner à 7800 tr/min et d’atteindre une vitesse de coupe de 14,7 m/s. Pour vous donner une idée de sa puissance, elle est plus puissante que les machines à essence telles que la Husqvarna 440 ou la Stihl MS211.
À cela s’ajoute un poids de 5,7 kg, qui, sans être le plus léger, offre un excellent rapport poids/performance. Le principal inconvénient de cette machine est le câble, qui vous limite aux endroits disposant d’une prise. Si vous travaillez près de chez vous, vous pouvez surmonter cet inconvénient avec une rallonge comme celle-ci.
Quant à la lubrification, ce n’est pas vraiment un problème. Il ne vous reste plus qu’à acheter une huile pour chaîne comme celle-ci, que l’Oregon vend également. Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur à combustion, l’entretien est minimal, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies d’allumage, du réglage du carburateur, etc.
La lubrification de la machine est automatique. Vous pouvez également vérifier le niveau à l’aide d’un voyant. Vous aurez peut-être un peu de mal à voir le niveau. Dans ce cas, celui que je vous ai donné en exemple est assez contrasté, il sera donc facile à voir.
Il convient de noter que le débit d’huile n’est pas réglable, ce qui ne serait un problème que si vous estimiez qu’il ne lubrifie pas suffisamment dans une situation très exigeante. Cela dit, le débit est généralement suffisant tant que vous utilisez le guide et la chaîne standard (avec le système Lubri-Tec).
Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous travaillerez. Par conséquent, en hiver, vous voudrez utiliser une huile plus fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.
La machine est équipée d’un bouchon à vis sur le dessus, il est donc plus qu’improbable qu’il puisse y avoir une fuite, même si vous stockez la machine sans vidanger l’huile.
Comme il s’agit d’une tronçonneuse électrique, non seulement vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2, mais elle est également assez silencieuse.
Mise en marche
Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la brancher.
Guide et chaîne
Le CS1500 a un guide de 45 cm et une longueur de coupe de 43 cm. Avec cette longueur, vous pouvez vous attaquer aux arbres de taille moyenne et même à certains grands arbres. Si vous souhaitez uniquement couper des branches, il est préférable d’en acheter un avec une barre plus petite comme le CS1400 que nous avons examiné ici.
S’il y a une chose qui fait que cette machine se distingue, c’est bien sa chaîne. Il est équipé d’une chaîne PowerSharp qui est une chaîne auto-affûtante conçue pour augmenter votre productivité. C’est une chaîne à profil bas, avec une jauge de 1,27 mm, un pas de ⅜ » et des dents de type semi-brosse. Il est également doté du système de lubrification Lubritec qui maintient la chaîne huilée en permanence, ce qui réduit les frottements et augmente la durée de vie de la chaîne.
L’opération d’affûtage est extrêmement simple. Il suffit de tirer la poignée pendant quelques secondes tout en accélérant la tronçonneuse. Si vous devez remplacer la chaîne, vous pouvez acheter un kit chaîne et pierre à affûter comme celui-ci.
De plus, vous n’aurez pas besoin d’une clé pour serrer la chaîne. Vous avez un mécanisme à double filetage où vous desserrez le couvercle d’un côté et serrez la barre de l’autre côté.
Atouts de la tronçonneuse Oregon CS1500
LES PLUS 👍
- Système d’auto-affûtage pour une utilisation à domicile.
- Temps d’arrêt réduits grâce au système d’auto-affûtage
- Système de lubrification automatique Lubri-Tec pour un entretien optimal de la chaîne et du guide-chaîne
- Système de tension de la chaîne sans outils pour une utilisation facile
LES MOINS 👎
- Nécessite une source d’alimentation électrique, donc pas de liberté de mouvement comparé aux modèles sans fil
Fiche technique de la tronçonneuse Oregon CS1500
- Puissance : 2,4 kW
- Vitesse de coupe : 14,7 m/s
- Poids : 5,7 kg
- Guide : 45 cm
- Chaîne : PowerSharp
- Jauge : 1,27 mm
- Emplacement : ⅜ »’.
- Lubrification : automatique
- Tension secteur : 230V / 50Hz