Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse à batterie GS400L de Greencut, une tronçonneuse sans fil parfaite pour les petits travaux d’abattage.
Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses à batterie, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.
Caractéristiques de la tronçonneuse Greencut GS560L
Moteur et lubrification
La Greencut GS400L est équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie de 40V. Il peut être utilisé avec une batterie d’une capacité de 2 Ah ou de 4 Ah. Je vous recommande, si vous n’en avez pas, d’acheter une batterie de 4 Ah, car l’autre durera moins d’une demi-heure en utilisation intensive.
N’oubliez pas non plus que toutes les piles ne conviennent pas à ce modèle en raison de leur forme. Lorsque vous achetez la machine, vous pouvez l’acheter avec la batterie et le chargeur ou sans. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez acheter la batterie BT402L séparément et la même chose avec le chargeur Greencut CBT400L.
Bien qu’il n’ait qu’une seule batterie, il donne une puissance acceptable, nous permettant de travailler à 12 m/s. Pour vous donner une idée, pensez qu’une machine à essence de taille similaire coupe à une vitesse d’environ 20 m/sec. Malgré cette différence, les performances sont assez bonnes pour une machine fonctionnant sur batterie.
Le principal problème de cette tronçonneuse découle du point précédent. Si la machine peut s’avérer très utile pour les travaux d’entretien de votre jardin, lorsque vous souhaitez travailler de manière intensive, vous serez limité par la batterie, qui ne vous donnera qu’une autonomie d’environ 30 minutes. C’est pourquoi, si vous devez travailler pendant plusieurs heures d’affilée, vous devrez avoir plus d’une batterie pour les interchanger.
En termes de poids, c’est l’un des points forts de la machine. Bien que les batteries aient tendance à augmenter considérablement le poids des machines, ce modèle avec la batterie n’atteint pas 5 kg (4,1 kg de la machine et 0,7 kg de la batterie) et sera donc assez facile à manipuler.
En matière de lubrification, il n’y a pas beaucoup de science non plus. Tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est d’acheter une huile pour chaîne comme celle-ci, de l’Oregon ou autre, et de remplir le réservoir. La lubrification est automatique, mais si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez régler le débit d’huile selon vos préférences.
Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Par exemple, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide et lorsque la température augmente, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.
Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.
Ainsi, cette tronçonneuse sera parfaite pour être transportée dans votre voiture sans rien salir si vous avez une ferme loin de chez vous. En plus de pouvoir travailler avec une veste de soirée, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2, et vos oreilles se reposeront un peu plus car vous n’aurez pas à écouter le bruit de la machine entre les coupes.
Mise en marche
Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre qu’elle s’étouffe ou qu’il faille faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la charge de la batterie.
Une fois qu’il est en marche, vous pouvez vérifier le niveau de charge sur les LED de la batterie. Ainsi, vous ne risquez pas de rester bloqué au milieu d’une coupe comme c’est le cas avec la plupart des machines à essence.
Guide et chaîne
La Greencut GS400L est équipée d’un guide Oregon de 35 cm (spécifiquement la Double Guard 91), ce qui donne une longueur de coupe d’environ 31 cm. Si cette taille devrait vous permettre de vous attaquer à des arbres de taille moyenne, elle ne sera pas à la hauteur en termes de puissance.
La chaîne est également garantie par la marque Oregon. Il s’agit plus précisément de la 91P052E, une chaîne à profil bas avec un pas de ⅜ » et une jauge de 1,3 mm. Ce type de chaîne est particulièrement adapté aux machines de faible puissance, car le ciseau à bord biseauté la rend moins agressive et évite que la machine n’accroche et ne se secoue. En revanche, elles coupent plus lentement qu’une machine à dents carrées.
Le réglage est également conçu pour que vous ne perdiez pas une seconde. Il se serre sans outils sur un filetage situé sur le côté de la machine et vous permet de serrer le couvercle et de fixer la barre de guidage.
Atouts de la tronçonneuse Greencut GS560L
LES PLUS 👍
- Alimenté par une batterie au lithium de 56V pour une puissance élevée et une autonomie accrue.
- Conception maniable avec un excellent rapport poids-puissance pour une utilisation facile.
- Équipé d’une lame Oregon pour une durabilité et une meilleure adhérence, réduisant les blocages de la chaîne.
LES MOINS 👎
- La seconde batterie n’est pas incluse dans le paquet.
Fiche technique de la tronçonneuse Greencut GS560L
- Vitesse de coupe : 12 m/s
- Poids : 4,1 kg
- Batterie : 40 V
- Modèle de batterie : BT402L – BT404L
- Chargeur : CBT400L
- Capacité : 2-4 mAh
- Guide : 35 cm
- Chaîne : Oregon 91P052E
- Pas : 3/8
- Jauge : 1,3 mm
- Lubrification : automatique
- Réservoir d’huile : 170 ml
- Puissance sonore : 99 dB(A)