Tronçonneuse à batterie WORX NITRO WG385E.9 : Avis

Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse électrique Worx WG385E.9, une tronçonneuse à batterie qui se distingue par sa vitesse de coupe élevée. Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses à batterie, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.

Caractéristiques de la tronçonneuse WORX NITRO WG385E.9

Moteur et lubrification

La Worx WG385E.9 est équipée d’un moteur sans balais alimenté par deux batteries de 20 V, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse impressionnante de 18 m/sec. Cette vitesse n’a rien à envier à celle d’une tronçonneuse à essence et vous permettra de vous attaquer aux arbres de petite et moyenne taille avec facilité.

Cette puissance, associée à un poids de seulement 4,2 kg, en fait un modèle très polyvalent et maniable. Et contrairement à un appareil électrique, il ne vous obligera pas à transporter un câble derrière vous et ne vous limitera pas aux zones où vous disposez d’un raccordement électrique.

Cette machine est vendue avec et sans piles. Le pack batterie est livré avec deux batteries WA3553 de 4Ah. Ces batteries vous donneront une autonomie comprise entre 1/2 et 1 heure. Si vous avez besoin d’autonomie, je ne vous recommande pas d’acheter des batteries de moindre ampérage. Vous aurez également besoin d’un chargeur ; ce chargeur double est parfait pour charger les batteries en un temps record.

Quant à la lubrification, ce n’est pas vraiment un problème puisqu’elle est automatique. Tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est d’acheter une bonne huile pour chaîne, comme celle d’Oregon ou une autre. Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide, et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.

Bien que le bouchon d’huile soit situé sur le côté de la machine, il est peu probable qu’il fuit, même si vous stockez la machine avec un réservoir plein de 160 ml.

Une autre conséquence souhaitable est que, en tant que tronçonneuse électrique, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 et qu’elle est également beaucoup plus silencieuse qu’une tronçonneuse à moteur à combustion.

Allumage

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la charge de la batterie.

Guide et chaîne

La tronçonneuse sur batterie Worx WG385E.9 est équipée d’un guide-chaîne Oregon de 40 cm. Cette longueur signifie une longueur de coupe de 35 cm et vous permettra de couper des arbres jusqu’à 30 cm de diamètre avec facilité. Tant que vous disposez d’une batterie, la machine coupera ces arbres comme s’il s’agissait d’une machine à essence.

La chaîne est également de marque Oregon, plus précisément de type 90PX056. Cette chaîne a un pas de 3/8 et une épaisseur de 1,1 mm. Les chaînes AdvanceCut se caractérisent par un système de coupe étroit qui permet à la machine de pénétrer dans le bois en douceur et réduit le risque de rebond. En outre, les dents sont chanfreinées, ce qui réduit l’agressivité de la coupe et permet à la chaîne de durer plus longtemps sans s’émousser.

Une autre mesure qui facilite son utilisation est qu’elle intègre un réglage de la chaîne sans outil. Pour monter le guide et régler la tension de la chaîne, il suffit de desserrer le filet latéral qui fixe le couvercle et fixe le guide et de le régler une fois le guide en place.

La tension correcte de la chaîne est celle qui permet à la chaîne d’être soulevée de 3 à 4 mm au centre du guide.

Le système de réglage sans outil breveté maintient une bonne tension de la chaîne pendant la coupe et empêche également la chaîne d’être trop tendue, ce qui augmente la durée de vie du guide et de la chaîne tout en évitant de solliciter le moteur.

Atouts de la tronçonneuse WORX NITRO WG385E.9

LES PLUS 👍

  • Flexibilité d’utilisation: Comme cette tronçonneuse est sans fil, vous n’avez pas besoin d’être relié à une source d’alimentation, ce qui vous permet d’être plus mobile et de travailler dans des endroits éloignés ou difficiles d’accès.
  • Haute performance de coupe: La tronçonneuse est dotée d’un moteur brushless qui lui permet de couper des branches jusqu’à 40 cm de diamètre à une vitesse de 18m/s, avec une puissance en continue,
  • Autolubrification et tension auto: La chaîne de la tronçonneuse est auto-lubrifiée, ce qui permet de maintenir une bonne performance de coupe et de prolonger la durée de vie de la chaîne, le système de tension automatique assure une tension de chaîne constante et optimale.

LES MOINS 👎

  • Dépendance aux batteries: Cette tronçonneuse est alimentée par des batteries, il est donc nécessaire de disposer de batteries supplémentaires et d’un chargeur si vous avez besoin de travailler pendant de longues périodes.

Fiche technique de la tronçonneuse WORX NITRO WG385E.9

  • Tension : 40V (2x20V)
  • Vitesse de coupe : 18m/s
  • Guide : 40cm
  • Chaîne : Oregon 90PX056
  • Pas : 3/8″
  • Calibre : 1,1 mm
  • Liens : 56
  • Lubrification : Automatique
  • Réservoir d’huile : 160 ml
  • Poids : 4,2 kg
  • Batterie : WA3553
  • Chargeur : WA3883

Vidéo démonstration de la tronçonneuse WORX NITRO WG385E.9

Laisser un commentaire