Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la Einhell GC PC 2040, une tronçonneuse à essence bon marché conçue pour couper des arbres de taille moyenne.
Caractéristiques de la tronçonneuse Einhell GC-PC 2040 I
Moteur et lubrification
Avec une cylindrée de 50,4 cc, la Einhell GC-PC 2040 a une puissance de 2 kW et est capable de travailler à 11 500 tr/min et à une vitesse de coupe de 21,9 m/s. Cette puissance associée à sa barre de 40 cm vous permet d’obtenir d’excellentes performances lors de l’abattage d’arbres de taille moyenne ; toutefois, avec ses 6,5 kg, la machine n’est pas la plus légère pour ces tâches.
Ces excellentes performances sont obtenues grâce au moteur Einhell à deux temps, refroidi par air. C’est l’un des modèles les moins chers disponibles avec cette puissance.
Quant au carburant à utiliser, il est recommandé d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 90. Un indice d’octane inférieur pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.
L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.
Le mélange d’huile recommandé pour cette machine est de 2,5% (1:40). Pour mélanger avec l’essence, vous pouvez acheter de l’huile pour moteur à deux temps McCulloch ou des tubes d’huile comme ceux-ci. Pour faire le mélange, j’utilise un de ces bidons, qui me permet de mesurer le carburant pour faire le mélange et de faire le plein facilement dans la brousse.
Une fois les réservoirs d’huile et de carburant remplis, vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit d’autre. La machine est livrée avec un réglage du carburateur qui convient généralement à tous les utilisateurs. Ce que je n’aime pas, c’est qu’il n’est pas possible de régler le carburateur à l’aide d’un tournevis comme sur d’autres modèles, ce qui fait que si vous n’êtes pas satisfait, vous devrez vous rendre dans un centre de service.
Si vous devez nettoyer le filtre, vous ne perdrez pas une minute ; la machine est équipée de fixations rapides permettant de libérer le couvercle et de nettoyer le filtre en une minute.
Mise en marche
L’allumage, bien que très simple, peut être un peu délicat. L’allumage est facilité par la présence d’une pompe d’amorçage. Pour l’activer, suivez les étapes suivantes :
- Tournez le bouton d’allumage sur la position I.
- Freinez la chaîne et tirez le starter.
- Appuyez 10 fois sur la pompe d’amorçage (uniquement la première fois que vous l’allumez pendant la journée).
- Tirez sur la corde plusieurs fois jusqu’à ce que le moteur émette le signal de démarrage.
- Appuyez sur le starter et les quelques tirages suivants permettront au moteur de démarrer.
Guide et chaîne
Il est vendu avec un guide de 40 cm, ce qui vous donne une longueur de coupe de 39 cm, suffisante pour attaquer des arbres de taille moyenne. Si vous n’allez couper que des petits arbres ou l’utiliser pour des travaux d’élagage, vous pouvez rechercher des modèles plus petits et plus légers, car même si vous serez capable de faire le travail, vous porterez un poids supplémentaire, vous serez plus mal à l’aise pour travailler avec des petits arbres et vous aurez moins de force sur la pointe de la scie.
La machine est livrée avec un guide et une chaîne de marque Oregon. Plus précisément, il est livré avec la chaîne Oregon modèle 91PX057X, bien que vous puissiez également utiliser la chaîne Kangxin ALP-50-57S. Cette chaîne Oregon comporte 57 maillons, un pas de 3/8″ et une jauge de 1,27 mm. Il s’agit d’une chaîne à faible vibration et à faible rebond ; ceci est obtenu grâce aux dents de type semi-brosse, qui réduisent l’agressivité de la machine et vous donnent une coupe plus douce.
La lime appropriée pour affûter cette chaîne doit avoir un diamètre de 4 mm. Ces fichiers Oregon sont parfaits pour la chaîne de cette machine. Je vous recommande également d’acheter une lime plate et une jauge de profondeur pour abaisser le bourrelet de profondeur lorsque vous constatez que la machine coupe moins qu’elle ne devrait. Vous pouvez acheter un kit d’affûtage comme celui-ci.
Pour régler la chaîne, vous devez utiliser la clé à molette. Sur les vis latérales, vous pouvez desserrer le couvercle et sur le filet situé en dessous, avec la partie tournevis, vous pouvez déplacer la barre vers l’avant ou l’arrière jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement ajustée.
La chaîne, surtout lorsqu’elle est neuve, s’étire avec l’usage et cède un peu à la chaleur ; pour cette raison, il est conseillé de contrôler la tension de la chaîne chaque fois que vous faites le plein. Au fur et à mesure que vous utilisez le vélo pendant de plus longues périodes, vous n’aurez pas besoin de vérifier la tension aussi souvent.
Ce n’est pas un point mineur, car une chaîne trop lâche ou trop tendue entraîne une usure plus rapide de la roue d’entraînement, du rail de guidage, de la chaîne elle-même et du support du vilebrequin.
Atouts de la tronçonneuse Einhell GC-PC 2040 I
LES PLUS 👍
- Moteur à 2 temps puissant de 52 cc pour des coupes rapides et efficaces.
- Système de graissage automatique de la chaîne pour une maintenance facile.
- Grande butée dentée en métal pour une durabilité accrue.
LES MOINS 👎
- L’utilisation d’un moteur à 2 temps requiert de mélanger de l’huile à essence pour le carburant.
Fiche technique de la tronçonneuse Einhell GC-PC 2040 I
- Puissance : 2 kW
- Déplacement : 50,4 см³.
- Vitesse de coupe : 21,9 m/s
- Vitesse maximale : 11.500 RPM
- Bougie d’allumage : TORCH L7RTC
- Lubrification : automatique
- Poids : 6,5 kg
- Guide : 40 cm
- Chaîne : Oregon 91PX057X/Kangxin ALP-50-57S
- Pas : 3/8
- Jauge : 1,27 mm
- Puissance sonore : 111,5 dB(A)
- Vibrations : 7,21 – 6,53 m/s² (7,21 – 6,53 m/s²)