Tronçonneuse électrique Oregon CS1400 : Avis

Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse électrique Oregon CS1400, une tronçonneuse électrique bon marché et de qualité pour les travaux domestiques.

Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses électriques, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.

Caractéristiques de la tronçonneuse Oregon CS1400

Moteur et lubrification

L’Oregon CS1400 est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 1,8 kW, capable de travailler à 7800 tr/min et d’atteindre une vitesse de coupe de 14,7 m/s. Pour vous donner une idée de sa puissance, elle est similaire aux machines à essence telles que la Husqvarna 440 (440 review) ou la Stihl MS211 (MS 211 review).

A cela s’ajoute un poids de 5,9 kg, qui, sans être le plus léger, offre un excellent rapport poids/performance. Le principal inconvénient de cette machine est le câble, qui vous limite aux endroits disposant d’une prise de courant. Si vous travaillez près de chez vous, vous pouvez surmonter cet inconvénient avec une rallonge comme celle-ci.

Quant à la lubrification, ce n’est pas vraiment un problème. Il ne vous reste plus qu’à acheter une huile pour chaîne comme celle-ci, que l’Oregon vend également. Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

La lubrification de la machine est automatique et vous pouvez vérifier le niveau à l’aide d’un voyant. Si vous utilisez une huile très légère, il peut être un peu difficile de voir le niveau. Celui que je vous ai donné en exemple est assez contrasté, il sera donc facile à voir.

Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Par conséquent, en hiver, vous voudrez utiliser une huile plus fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.

La machine est équipée d’un bouchon à vis sur le dessus, il est donc plus qu’improbable qu’il y ait une fuite, même si vous rangez la machine sans vidanger l’huile. Le débit d’huile n’est pas non plus réglable, car cette machine n’est pas destinée à être utilisée avec des épées plus grandes.

Comme il s’agit d’une tronçonneuse électrique, non seulement vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2, mais elle est également plus silencieuse qu’une tronçonneuse à moteur à combustion.

Mise en charge

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la brancher.

Guide et chaîne

Le CS1400 a un guide de 40 cm et une longueur de coupe de 37 cm. À mon avis, cette longueur est idéale car elle permet d’attaquer presque tous les arbres sans que la machine soit encombrante. En fait, si vous avez un très long guide et que vous coupez sur le sol, vous devrez couper avec la pointe du guide et vous perdrez un peu de contrôle sur la tronçonneuse.

Quant à la chaîne, il s’agit d’une chaîne ControlCut à profil bas, avec une jauge de 1,27 mm et un pas de ⅜ ». Il s’agit d’une chaîne avec des dents de type semi-brosses qui minimisent le risque de rebond. Cette chaîne est également dotée de la technologie Lubritec qui permet de maintenir la chaîne et le guide correctement graissés, prolongeant ainsi leur durée de vie.

De plus, vous n’avez pas besoin d’une clé pour serrer la chaîne. Vous avez un mécanisme à double filetage où vous pouvez desserrer le couvercle d’un côté et serrer la barre de l’autre.

Atouts de la tronçonneuse Oregon CS1400

LES PLUS 👍

  • Puissante et performante, idéale pour les professionnels et les particuliers qui coupent du bois dans des environnements difficiles
  • Chaîne ControlCut avec de multiples fonctionnalités pour une coupe efficace avec faible rebond
  • Design ingénieux avec tension de la chaîne sans outils et fenêtre sur le réservoir d’huile et protège-main avant pour protéger des débris
  • Lubrification automatique pour garder votre tronçonneuse parfaitement lubrifiée et lutter contre l’usure

LES MOINS 👎

  • Nécessite une source d’alimentation électrique, donc pas de liberté de mouvement comparé aux modèles sans fil.

Fiche technique de la tronçonneuse Oregon CS1400

  • Puissance : 1,8 kW
  • Vitesse de coupe : 14,7 m/s
  • Poids : 5,9 kg
  • Guide : 40 cm
  • Chaîne : ControlCut
  • Jauge : 1,27 mm
  • Emplacement : ⅜ »’.
  • Lubrification : automatique
  • Tension secteur : 120 V / 60 Hz

Vidéo démonstration de la tronçonneuse Oregon CS1400

Laisser un commentaire