Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse à batterie Black & Decker GKC 1825 L20, une tronçonneuse à batterie pour faire du bois de chauffage et élaguer.
Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses à batterie, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.
Caractéristiques de la tronçonneuse Black&Decker GKC1825L20-QW
Moteur et lubrification
Le Black & Decker GKC 1825 L20 est alimenté par une batterie au lithium-ion. Il est vendu sans batterie et avec des batteries de 2 et 4 Ah et un chargeur. Ma recommandation est que si vous devez acheter une batterie, choisissez celle qui a plus d’Ah pour une plus grande autonomie.
En particulier, les batteries fournies avec cette tronçonneuse prennent beaucoup de temps à se charger. L’un des principaux défauts de cette machine est que la batterie de 4 Ah peut prendre jusqu’à 6 heures pour se charger complètement.
Il est également important de se rappeler que les tronçonneuses à batterie sont nettement moins puissantes que les tronçonneuses électriques à brancher et qu’elles sont à des années-lumière des tronçonneuses à essence à cet égard. Avec une vitesse de coupe de 3,5 m/s, vous ne pourrez pas couper des arbres de taille moyenne à grande, à moins que vous n’ayez la patience de couper comme une bombe.
Cette machine est idéale pour les travaux d’élagage ou les petits abattages dans le jardin. Sa petite taille combinée à un poids de seulement 3,1 kg le rend parfait pour grimper à un arbre ou pour toute autre tâche complexe.
Si vous êtes préoccupé par l’autonomie de la batterie, attendez-vous à pouvoir travailler en continu pendant un peu plus d’une heure avec une batterie de 4 Ah. Vous pourrez surveiller le niveau de la batterie grâce à l’indicateur de charge LED intégré.
À mon avis, la conception du système de lubrification est mauvaise. Vous devez serrer le bouton du bouchon pour lubrifier la chaîne pendant que vous travaillez. Bien que la machine ne soit pas destinée à un fonctionnement continu, je pense que le fait que la lubrification ne soit pas automatique est un défaut majeur.
Malgré ce défaut, comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.
Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide, et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.
Une conséquence de l’utilisation d’une tronçonneuse à batterie est que vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 ni à avaler de la fumée. Il est également plus silencieux que les machines à essence. Cependant, vous devez savoir que la différence de bruit avec une tronçonneuse à essence n’est pas aussi importante que vous le pensez et peut provoquer des acouphènes. Si vous êtes inquiet, vous pouvez vous protéger avec ce casque et ces protège-oreilles de l’Oregon, qui vous seront également utiles si vous utilisez la débroussailleuse.
La tronçonneuse est alimentée par une batterie au lithium. Voici un article qui explique très simplement comment fonctionne une pile au lithium.
Mise en marche
Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, tout ce dont vous avez à vous soucier est de charger la batterie et d’appuyer sur l’accélérateur.
Guide et chaîne
La GKC 1825 L20 est équipée d’un guide Oregon de 25 cm, ce qui la rend parfaite pour la taille et l’abattage des petits arbres, mais pas suffisante pour les arbres moyens et grands.
Je n’ai pas pu trouver le modèle exact de la chaîne, mais vu la vitesse de coupe de 3,5 m/s et l’indication qu’elle est anti-rebond, je dirais qu’elle a des dents rondes. En effet, si elle avait des dents carrées, la machine s’accrocherait constamment lors de la coupe.
Vous n’aurez pas besoin de clé pour serrer la chaîne. Sur un fil, vous desserrez le couvercle et tendez la chaîne de manière confortable et précise. En tournant le fil extérieur, vous desserrez la chaîne tandis que la barre qui passe dans le fil fixe le couvercle.
Atouts de la tronçonneuse Black&Decker GKC1825L20-QW
LES PLUS 👍
- Haute performance avec une largeur de coupe de 25 cm et environ 270 coupes de Ø3,5cm par charge.
- Légère et ergonomique avec un poids de 3,1 kg pour un grand confort d’utilisation et une grande maniabilité.
- Pratique avec une lubrification semi-automatique de la chaîne et un réservoir vertical de 53ml transparent pour un travail rapide et agréable.
LES MOINS 👎
- Nécessite une batterie pour fonctionner, cela peut être embêtant pour certaines personnes
Fiche technique de la tronçonneuse Black&Decker GKC1825L20-QW
- Batterie : 18 V
- Vitesse de coupe : 3,5 m/s
- Poids : 3,1 kg
- Guide : 25 cm
- Chaîne : Anti Kickback
- Emplacement : ⅜ »’.
- Jauge : 1,1 mm
- Lubrification : manuelle
- Puissance sonore : 89,6 dB(A)