Dans cette revue, je vais vous présenter la tronçonneuse Stihl MS211, une tronçonneuse petite mais puissante, parfaite pour l’abattage lourd d’arbres de taille petite à moyenne.
Si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses à essence, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.
Caractéristiques de la tronçonneuse Stihl MS 211
Moteur et lubrification
Le moteur de la Stihl MS 211 est de 35,2 cc, ce moteur donne une puissance de 1,7 kW et est capable de travailler à 13 500 tr/min. Cette puissance est associée à une barre de 30 à 40 cm et à un poids de 4,3 kg, ce qui donne un excellent rapport puissance/poids et en fait un outil parfait pour les travaux lourds dans le jardin ou la coupe de petits arbres.
J’ai notamment abattu des résineux comme le pin et des petits feuillus comme le chêne, le châtaignier ou le noyer, bien que je ne le recommande pas pour ces types d’arbres.
Grâce à la technologie à quatre canaux de Stihl, la machine est capable d’optimiser ses performances. Quatre canaux de chargement créent des turbulences dans le mélange air/carburant avant l’explosion. Cela permet d’optimiser la consommation de carburant et d’obtenir un couple et un régime moteur plus élevés.
Il est recommandé que l’essence que vous utilisez pour le mélange ait un indice d’octane élevé. Un indice d’octane faible pourrait augmenter la température du moteur et l’endommager.
L’indice d’octane fait référence à la capacité antidétonante des carburants lorsqu’ils sont comprimés dans un cylindre de moteur. Un indice d’octane plus élevé retarde le moment où le carburant peut être enflammé par la compression, ce qui permet au piston de monter plus haut et à l’énergie d’être mieux utilisée.
Le mélange d’huile recommandé pour cette machine est de 2%. Stihl recommande généralement son huile Stihl Motomix, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre marque.
Une fois que les réservoirs d’huile et de carburant ont été remplis, aucun réglage n’est généralement nécessaire. La pompe à huile est automatique. Avec le système Stihl Ematic, composé du guide Ematic et de la chaîne Oilomatic, l’huile atteint la chaîne sans fuite et permet de réduire la consommation d’huile jusqu’à 50 %.
Une croisade personnelle que j’ai contre ce modèle est celle des bouchons. Dans mon cas, peut-être parce que je suis un peu bricoleur, j’ai trouvé très difficile de monter le bouchon d’huile (c’est un bouchon à vis avec des crochets). Dans mon cas, il ne convenait pas à cause de l’usure et j’en ai acheté un nouveau pour environ 5 € (les nouveaux ont une marque pour que vous ne puissiez pas faire d’erreur lors de l’installation). Cette fiche pourrait vous convenir.
Le carburateur est réglé en usine pour donner au moteur un mélange air-carburant optimal dans toutes les conditions. Malgré ce qui précède, le réglage du carburateur peut être ajusté à la fois à haut et bas régimes. Je ne vous recommande pas d’y toucher, mais si vous souhaitez le modifier, vous pouvez le faire au niveau des vis H et L.
Le mélange air/carburant est dosé dans le carburateur. Pour de bonnes performances et une bonne consommation de carburant, le mélange doit être correct. Si le mélange est trop riche ou trop pauvre en carburant, le moteur fonctionnera mal. Dans le premier cas, le moteur peut caler et étouffer les bougies, et dans le second cas, le moteur calera et aura des ratés à l’accélération.
Le régime de ralenti peut également être réglé. Cela se fait au niveau de la vis de réglage LA. Pour le régler, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la chaîne commence à tourner. Ensuite, vous devez le tourner de 2 tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’objectif est d’empêcher la chaîne de tourner au ralenti.
Pour régler le carburateur à la vitesse standard, vous devez procéder comme suit :
- Pour la grande vitesse H, vous devez tourner la vis H dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée (plus ou moins ¾ de tour).
- La vitesse lente est réglée sur la vis L. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée, puis tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ¼ de tour.
Pour prolonger les périodes de nettoyage du filtre à air, le système a ajouté un compensateur. Le compensateur fournit un mélange air/carburant constant pour des performances optimales.
Tout cela en plus d’un système de filtrage de l’air qui vous garantit une longue période avant le colmatage. La machine souffle les copeaux les plus durs, ce qui permet au filtre de rester propre plus longtemps.
Le couvercle est doté d’une fermeture rapide qui vous permet de retirer le filtre à air en toute simplicité. Il suffit de tourner la vis de 90° pour ouvrir le couvercle. Une fois ouvert, retirez le couvercle et tirez le filtre vers le haut pour le nettoyer. Veuillez noter qu’en général, les machines Stihl ont tendance à s’encrasser un peu plus que les machines Husqvarna par exemple, vous devrez donc vérifier le filtre régulièrement.
Mise en marche
Le démarrage et l’arrêt sont facilités par la commande unifiée. Les positions de démarrage à froid, de démarrage à chaud et d’arrêt sont unifiées dans une seule unité de commande. La commande combinée empêche le moteur de s’emballer et facilite le démarrage à chaud et à froid.
- Stop : le moteur est arrêté
- Position de fonctionnement normal : le moteur tourne ou peut être démarré.
- Position de l’accélérateur de démarrage : cette position est utilisée pour démarrer le moteur lorsqu’il est chaud. Dès que l’on appuie sur la gâchette, le levier se met en position de fonctionnement normal.
- Volet de starter fermé : cette position est utilisée pour démarrer le moteur à froid ou si l’on a laissé le carburant se vider.
En plus de ce qui précède, ce modèle est équipé du système Stihl ElastoStart qui évite tout à-coup de l’allumage. Ce modèle n’est pas équipé d’une pompe à carburant mais il est tout de même facile à démarrer.
Si vous allez vers le nouveau modèle. La Stihl MS 211 C-BE, celle-ci dispose d’une pompe d’amorçage et démarre pratiquement sans effort.
Guide et chaîne
Bien qu’il puisse être utilisé avec des guides de 30 à 40 cm, il est généralement livré avec une lame de 35 cm.
Gardez à l’esprit que plus de puissance vous permettra de couper des arbres plus grands, car vous pouvez utiliser des lames plus grandes avec des chaînes plus agressives sans risque de rebondissement.
La chaîne que vous utilisez est une Picco Micro 3. Cette chaîne a une jauge de 1,3 mm et un pas de chaîne de ⅜ ». Il s’agit d’une chaîne à profil bas ayant une faible tendance au rebond.
L’inconvénient de cette chaîne est qu’elle n’est pas aussi agressive que d’autres chaînes, bien que cela soit logique compte tenu de la puissance de la machine. Cette moindre agressivité se traduira par moins de vibrations et aussi moins d’usure de la chaîne.
Pour limer la chaîne, vous pouvez utiliser un jeu de limes comme celui-ci, vendu directement par Stihl sur Amazon.
N’oubliez pas que la différence de hauteur entre la jauge de profondeur et la dent de coupe détermine la profondeur de coupe. Le kit ci-dessus est également fourni avec une jauge de profondeur qui vous permet de limer à l’angle correct et d’abaisser la jauge de profondeur pour couper aussi doucement qu’au premier jour.
La tension de la chaîne se fait à l’aide d’une clé mixte. Bien qu’elle ne soit pas compliquée, vous avez la possibilité de commander la MS 211 avec une tension rapide de la chaîne, ce qui ajoute environ 300 grammes au poids de la machine.
Atouts de la tronçonneuse Stihl MS 211
LES PLUS 👍
- La tronçonneuse STIHL MS 211 est équipée d’un moteur 2-MIX qui offre une puissance élevée tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement.
- Elle possède une chaîne de qualité supérieure qui assure une coupe précise et efficace.
- Elle est équipée d’un système de lubrification automatique qui maintient la chaîne huilée pour une meilleure performance et une durée de vie prolongée.
LES MOINS 👎
- La tronçonneuse STIHL MS 211 est assez lourde et peut être difficile à manier pour certains utilisateurs, surtout pour des travaux de longue durée.
Fiche technique de la tronçonneuse Stihl MS 211
- Puissance : 1,7 kW
- Déplacement : 35,2 см³.
- Vitesse maximale : 13 500 tr/min
- Poids : 4,3 kg
- Guide : 30 – 40 cm
- Chaîne : Picco Micro 3
- CO2 : 999 g/kWh
- Vibrations gauche/droite : 3,5 – 3,5 m/s² Vibrations droite/gauche : 3,5 – 3,5 m/s² Vibrations gauche/droite : 3,5 – 3,5 m/s² Vibrations droite/gauche
- Niveau sonore : 100 dB(A)
- Pas de la chaîne : ⅜ » P
- Jauge : 1,3 mm