Dans cet article, je vais vous faire découvrir la tronçonneuse électrique Worx WG305, une tronçonneuse électrique parfaite pour les petits travaux ménagers. Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses électriques, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.
Caractéristiques de la tronçonneuse WORX WG305E
Moteur et lubrification
La Worx WG305 est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 1,1 kW et est capable d’une vitesse de coupe de 8,5 m/s. Pour vous donner une idée de sa puissance, elle est plus puissante que les machines légères à essence telles que la Stihl MS 150 TC-E (avis sur la Stihl MS 150 TC-E).
De plus, il ne pèse que 3 kg une fois assemblé, ce qui le rend facile à manipuler et parfait pour travailler dans le jardin sans avoir à transporter un poids important. Le principal inconvénient de cette machine est le câble, qui vous limite aux endroits disposant d’une prise. Si vous travaillez près de chez vous, vous pouvez surmonter cet inconvénient en utilisant une rallonge.
En ce qui concerne la lubrification, il n’y a pas beaucoup de science. Tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est d’acheter une huile pour chaîne comme celle-ci, de l’Oregon ou autre. Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur thermique, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’aurez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.
La lubrification de la machine est automatique et vous pouvez vérifier le niveau à l’aide d’un voyant translucide dans le réservoir d’huile. Si vous utilisez une huile très claire, il peut être un peu difficile de voir le niveau. Celui que je vous ai donné en exemple est assez contrasté, il sera donc parfait pour vous permettre de voir le niveau.
Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.
La machine est équipée d’un bouchon à vis sur le dessus, il est donc très peu probable qu’il y ait des fuites, même si vous stockez la machine sans vidanger l’huile.
Autre conséquence souhaitable : en tant que tronçonneuse électrique, vous n’avez pas à vous soucier des émissions de CO2 et elle est également beaucoup plus silencieuse qu’une tronçonneuse à moteur à combustion.
Allumage
Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la brancher. La machine a une puissance nominale de 1100W, il est donc peu probable que vous fassiez sauter un fusible car la puissance minimale contractée est généralement de 2,3 kW.
Guide et chaîne
La tronçonneuse électrique Worx WG305 est équipée d’un guide-chaîne Oregon de 25 cm. Avec cette longueur, vous pourrez vous attaquer aux petits arbres avec facilité. Bien que vous puissiez vous attaquer à des arbres de taille moyenne, il est fort possible que vous n’ayez pas assez de puissance pour progresser.
La chaîne est également de marque Oregon, plus précisément le modèle 91PX052X. Les chaînes AdvanceCut sont des chaînes à dents biseautées qui réduisent les vibrations et empêchent les accrochages. Ce type de chaîne est idéal pour les utilisateurs occasionnels car elles mettent plus de temps à s’émousser et sont également moins dangereuses car elles réduisent le risque de rebond lors de la coupe.
Un autre aspect que j’apprécie dans ces chaînes est le système de lubrification LubriTech qui maintient la chaîne lubrifiée plus longtemps en réduisant la friction et en augmentant la durée de vie de la chaîne.
Le réglage de la chaîne est conçu pour vous faciliter la vie. Vous n’avez pas besoin d’une clé pour le serrer correctement. Il suffit de desserrer le boulon latéral qui fixe le couvercle et le guide et de régler la tension de la chaîne.
La tension correcte de la chaîne est celle qui permet à la chaîne d’être soulevée de 3 à 4 mm au centre du guide.
En outre, contrairement à d’autres machines dotées d’un réglage de la chaîne sans outil, celle-ci maintient très bien la tension de la chaîne pendant la coupe. Le système de tension automatique breveté empêche la surtension de la chaîne, ce qui augmente la durée de vie du guide et de la chaîne tout en évitant de solliciter le moteur.
Atouts de la tronçonneuse WORX WG305E
LES PLUS 👍
- Puissance: Le moteur de 1100 W offre une grande puissance pour une capacité de coupes rapides et efficaces dans le bois dur.
- Pratique : Le système de tension automatique breveté de la chaîne assure que la chaîne soit maintenue à la bonne tension, évitant ainsi tout glissement de chaîne et prolongant sa durée de vie.
- Confortable : La lubrification manuelle avec indicateur de niveau d’huile permet un entretien facile et la poignée ergonomique avant et arrière permet une prise en main confortable pour une utilisation prolongée
LES MOINS 👎
- Cette tronçonneuse est qu’elle n’est pas sans fil donc il est nécessaire de se connecter à une prise pour l’utiliser. Cela pourrait rendre le travail plus difficile dans des endroits éloignés de sources d’alimentation électrique.
Fiche technique de la tronçonneuse WORX WG305E
- Puissance : 1,1 kW
- Voltage : 120V~60Hz
- Vitesse de coupe : 8,5 m/s
- Lame : 25 cm
- Chaîne : Oregon 91PX052X
- Pas : 3/8″
- Jauge : 1,3 mm
- Liens : 52
- Lubrification : automatique
- Réservoir d’huile : 120 ml
- Poids : 3 kg