Tronçonneuse à batterie WORX WG381E.9 : Avis

Dans cet article, je vais vous présenter la tronçonneuse électrique Worx WG381E.9, une tronçonneuse compacte à batterie pour les travaux légers. Avant d’aller plus loin, et si vous ne connaissez rien aux tronçonneuses à batterie, je vous recommande de jeter un coup d’œil à mon guide d’achat.

Caractéristiques de la tronçonneuse WORX WG381E.9

Moteur et lubrification

La WG381E.9 de Worx est alimentée par une batterie de 40 V alimentée par 2 batteries de 20 V, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de coupe de 6,3 m/s. Bien que la vitesse ne soit pas la plus élevée, elle sera suffisante pour les travaux d’entretien de votre jardin et même pour la coupe de petits arbres.

Le fait qu’il dispose de 2 batteries rend ce modèle un peu plus lourd que les autres, atteignant 3,7 kg, ce qui est plus que gérable pour tout le monde. Contrairement à un appareil électrique, vous n’aurez pas à transporter un câble derrière vous et vous ne serez pas limité aux zones où vous disposez d’une connexion électrique.

Le Worx WG381E.9 est vendu sans chargeur et sans piles. Le chargeur recommandé pour ce modèle est le WA3880. Les piles recommandées pour ce modèle sont les piles Power Share, qui conviennent à tous les outils Worx. Ces batteries sont vendues dans des capacités allant de 2 à 5Ah.

Avec les petites piles, vous pourrez travailler pendant environ une demi-heure. Je vous recommande donc d’acheter des piles plus grandes en fonction de vos possibilités financières. Vous pouvez acheter deux batteries de 4 Ah et un double chargeur pour maximiser votre efficacité.

Quant à la lubrification, elle n’est pas très scientifique car elle est automatique. Tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est d’acheter une bonne huile pour chaîne, comme celle de l’Oregon. Comme il ne s’agit pas d’une tronçonneuse à moteur à combustion, l’entretien est réduit au minimum, car vous n’avez pas à vous soucier des mélanges, des filtres, des bougies, du réglage du carburateur, etc.

Si vous êtes perfectionniste et que vous souhaitez adapter votre choix d’huile, vous devrez tenir compte de la température à laquelle vous allez travailler. Ainsi, en hiver, vous voudrez utiliser une huile fluide et lorsque les températures augmentent, l’huile qui vous conviendra le mieux sera une huile plus visqueuse.
Bien que le bouchon d’huile soit situé sur le côté de la machine, il est peu probable qu’il fuit, même si vous stockez la machine avec un réservoir plein de 150 ml.

Autre conséquence souhaitable : en tant que tronçonneuse électrique, vous n’avez pas à vous préoccuper des émissions de CO2 et elle est également beaucoup plus silencieuse qu’une tronçonneuse à moteur à combustion.

Allumage

Si vous aviez une machine à essence, vous pourriez craindre de l’étouffer ou de devoir faire un effort pour la démarrer. Avec cette machine, vous n’avez à vous soucier que de la charge de la batterie.

Guide et chaîne

La tronçonneuse sur batterie Worx WG381E.9 est équipée d’un guide-chaîne Oregon de 30 cm. Cette longueur signifie une longueur de coupe de 25 cm et vous permettra de couper des arbres jusqu’à 20 cm de diamètre avec facilité.

La chaîne est également une chaîne Oregon, plus précisément un type 90PX045X. Cette chaîne a un pas de 3/8 et une épaisseur de 1,1 mm. Ces chaînes sont destinées aux machines de faible puissance et ont un design peu agressif pour éviter les accrochages. L’avantage de ce type de chaîne est qu’elle met plus de temps à s’émousser qu’une chaîne à dents carrées.

Comme cette machine est conçue pour les débutants, elle intègre un réglage de la chaîne sans outil. Pour installer le guide-chaîne et régler la tension de la chaîne, il suffit de desserrer le filet latéral qui fixe le couvercle et fixe le guide-chaîne et de le régler une fois le guide-chaîne en place.

La tension correcte de la chaîne est celle qui permet à la chaîne d’être soulevée de 3 à 4 mm au centre du guide.

Atouts de la tronçonneuse WORX WG381E.9

LES PLUS 👍

  • Portabilité : Comme elle fonctionne sans fil, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de rester près d’une source d’alimentation ou de traîner un câble avec vous. Cela peut vous permettre de travailler plus librement et de couper des branches dans des endroits plus difficiles d’accès.
  • Temps de fonctionnement : La batterie de 40V de la tronçonneuse peut offrir un temps de fonctionnement plus long par rapport à une tronçonneuse électrique traditionnelle.
  • Faible niveau de bruit : La tronçonneuse fonctionne de manière silencieuse par rapport à une tronçonneuse à essence, ce qui est plus confortable pour les utilisateurs, et moins gênant pour les voisins.

LES MOINS 👎

  • Puissance limitée par rapport à une tronçonneuse à essence. Si vous avez l’intention de couper des branches plus épaisses ou des arbres plus gros, cette tronçonneuse pourrait ne pas être assez puissante pour vous.

Fiche technique de la tronçonneuse WORX WG381E.9

  • Tension : 40V (2 piles de 20V)
  • Vitesse de coupe : 6,3 m/s
  • Lame : 30 cm
  • Chaîne : Oregon 90PX045X
  • Pas : 3/8″
  • Jauge : 1,1 mm
  • Liens : 45
  • Lubrification : automatique
  • Réservoir d’huile : 150 ml
  • Poids : 3,7 kg

Vidéo démonstration de la tronçonneuse WORX WG381E.9

Laisser un commentaire